COSMOS
COSMOS, 2019
Installation holographique
Descriptif: “Ton corps est un hologramme de l'Univers.
Tout ce qui existe dans tous les Ciels et toutes les Terres, cela a sa répondance en toi.”
Kharaqani, Paroles d'un soufi, Seuil, 1998
Ce projet est une collaboration entre les artistes/musiciens franco-italien Héloïse Thibault et Olmo Guadagnoli et le vidéaste suisse Viktor Konwicki, qui ont étudié ensemble à la Haute École d'Art et de Design à Genève de 2003 à 2008, au sein du département Arts Média.
Tous trois ont développé une pratique artistique polymorphe et expérimentale, passant par le dessin, l'écriture, l'infographie, la musique, le son, la vidéo, la programmation de jeux vidéo.
Ensemble, ils ont imaginé une pièce artistique intitulée COSMOS, qui prend la forme d'un cadre tridimensionnel représentant un paysage forestier, décor d'un Univers holographique en rotation. Le spectateur, plongé dans une profonde contemplation, se confronte aux éléments, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.
Le dispositif prend place dans une vitrine de magasin. A l'intérieur un plexisglas de 2mx3m réflechit une projection sur le mur, créant l'illusion d'un hologramme. Le cadre qui masque se dispositif, est réalisé à partir de photographies imprimées, collées sur une couche de sagex, et disposé dans la profondeur de la vitrine du magasin. Une création sonore ''fieldrecordings'' (chants d'oiseaux, bruit d'insectes, etc.), est diffusée en continu à l'extérieur du magasin.